Chers camarades, partenaires et homologues,

C’est avec joie et fierté que nous vous annonçons la création de l’association Ouestampes. Par cette première lettre ouverte, nous souhaitons communiquer publiquement sur nos intentions et ambitions associatives ainsi que sur nos projets pour 2023 et les années à venir.

Ouestampes est un mot-valise composé des mots « Ouest » et « Estampes » : 

  • « Ouest », souhaitant nous concentrer sur cette partie du territoire français, notamment la Bretagne et régions adjacentes,
  • « Estampes » faisant référence au procédé artistique notamment utilisé par le maître japonais Katsushika HOKUSAI pour ses gravures et peintures sur bois, au XIXe siècle.

Ce nom symbolise ainsi notre volonté de partager notre amour des cultures japonaises, notamment les populaires, en créant et participant à divers projets locaux et/ou virtuels.

L’un des objectifs de l’association est d’apporter sa pierre à l’organisation des festivals locaux, en y proposant notamment des ateliers, jeux et conférences. Des interventions en médiathèque seront également organisées, ainsi que toute action que les membres jugeront utile à la promotion des cultures visuelles japonaises (des podcasts, par exemple). À cette fin, l’association ne se limitera pas à ses seuls membres : seront conviés toute personne utile à la tenue d’un événement, ou pertinente dans le cadre d’une table-ronde ou conférence…

Notre ambition associative est de « toujours faire mieux ». Nos statuts vont dans ce sens.
Dès 2023, nous serons présents dans quelques festivals et conférences notoires de l’Ouest.

Au plaisir de vous rencontrer, ou de vous retrouver !